Prévention de l’ostéoporose induite par les glucocorticoides

On sait qu’un traitement prolongé par les glucocorticoïdes augmente la perte osseuse et le risque de fractures. Les glucocorticoïdes inhibent les ostéoblastes et stimulent les ostéoclastes ; ils diminuent l’absorption intestinale de calcium et augmente son excrétion rénale. Pour tenter de limiter cette perte osseuse on augmente l’apport de calcium et de vitamine D.

Une étude parue dans le NEJM du 17 août 2006 compare l’efficacité de l’alendronate a la dose de 10 mg par jour à celle de l’alfacalcidol a la dose de 1 microgramme par jour chez des malades traités au long terme par des glucocorticoïdes et recevant, en cas de régime déficient, 500 mg de calcium et 400 UI de cholécalciférol. L’alendronate est apparu plus efficace que l’alfacalcidol pour réduire les pertes osseuses et les déformations vertébrales. Les effets indésirables ont été à peu près identiques dans le groupe alendronate et le groupe alfacalcidol. Les auteurs considèrent que l’alendronate, à la dose de 10 mg par jour, associé à une supplémentation adéquate en calcium et en vitamines D3, comme une bonne solution pour la prévention de l’ostéoporose induite par les glucocorticoïdes.

Remarques

L’alfacalcidol, commercialisé en France sous le nom de Un-alfa* est peut-être plus efficace que la vitamine D3 ou cholécalciférol mais est utilisé en France dans les indications autres que l’ostéoporose, en particulier au cours des ostéodystrophies rénales. Voir Vitamine D.

L’alendronate est commercialisé en France sous le nom de Fosamax*, comprimés à 5 et 10 mg pour 1 prise quotidienne et à 70 mg pour 1 prise par semaine. Pour plus d’informations voir Bisphosphonates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *