Régime alimentaire, sucres ou graisses, et mortalité

Une étude internationale publiée dans le Lancet on line first le 29 août 2017 consacrée à l’étude de l’influence de l’alimentation en glucides et en lipides sur la santé, mortalité totale, mortalité cardiovasculaire, a été menée sur plus de 130 000 individus âgés de 35 à 70 ans de 18 pays différents, étude PURE. Les individus ont été classés en 5 catégories, quintiles, de ceux qui consommaient le moins à ceux qui consommaient le plus de glucides et de graisses, estimés en apport calorique.

Les résultats ont été les suivants:

  • pour les glucides, le risque de mortalité globale a été plus élevé, + 28 %, chez ceux qui consommaient le plus de glucides sans que la mortalité d’origine cardiovasculaire soit changée
  • pour les lipides, le risque de mortalité globale a été réduit de 20 à 30 % chez ceux qui consommaient le plus de lipides qu’il s’agisse de lipides totaux, de graisses saturées, monoinsaturées ou polyinsaturées, sans modification du risque cardiovasculaire. 

Une étude parallèle à la précédente, PURE, également publiée dans le Lancet du 29 août 2017 consacrée à l’étude de l’influence de l’apport de fruits, légumes et légumineuses sur la santé. Cette étude confirme que la consommation de 3 à 4 portions de fruits et légumes par jour réduit le risque de mortalité globale d’environ 20 %.

Le rôle bénéfique du régime méditerranéen résulte t-il de l’apport de fruits et légumes plus que la réduction de l’apport de graisses saturées?

En pratique suffirait-il d’éviter les graisses insaturées trans?

A votre réflexion! 

 

 

Un commentaire concernant “Régime alimentaire, sucres ou graisses, et mortalité

  1. toujours ces résultats en risque relatif
    on sait très bien que cela ne prouve pas grand chose
    merci pour des chiffres de risque réels
    cb

Les commentaires sont fermés.