Traitement des tuberculoses résistantes, les antibiotiques utilisés

Nous avons déjà parlé dans Pharmacorama des  tuberculoses résistantes MDR et XDR. On parle de « MDR tuberculosis ou multidrug-resistant tuberculosis » quand le Mycobacterium tuberculosis est résistant à l’isoniazide et à la rifampicine et de « XDR tuberculosis ou extensively drug-resistant tuberculosis » quand Mycobacterium tuberculosis est résistant non seulement à l’isoniazide et à la rifampicine mais aussi aux fluoroquinolones et au moins à l’un des antibiotiques injectables suivants : capréomycine, kanamycine ou amikacine.

Une étude publiée dans le NEJM du 7 août 2008, intitulée « Comprehensive treatment of extensively drug-resistant tuberculosis » rapporte les résultats du traitement de 48 malades présentant une tuberculose XDR (48 sur 651 tuberculeux testés).  Chaque malade a été traité par plus de cinq antibiotiques différents pendant 2 ans, le taux de guérison considéré comme favorable, était de 60 %.

Les antibiotiques les plus utilisés chez les 48 tuberculeux XDR ont été : la cyclosérine, l’éthionamide, le PAS ou para-aminosalicylic acid, (tous 3 non commercialisés en France, données Afssaps),  la clofazimine ou Lamprène* dont l’indication, selon son RCP est la lèpre et l’association amoxicilline-clavulanate ou Augmentin*. Trois autres antibiotiques ont été souvent utilisés : la lévofloxacine ou Tavanic*, la moxifloxacine ou Izilox* et la clarithromycine ou Naxy*, Zécclar* (Remarque : la moxifloxacine peut être à l’origine d’hépatite fulminante et de réactions cutanées bulleuses mortelles !).

Par ailleurs, un article du Lancet du 12 juillet 2008, intitulé « Tuberculosis vaccine development… », fait le point sur l’immunité anti-Mycobacterium tuberculosis et les vaccins en cours de développement qui doivent venir compléter le BCG (Bacille Calmette Guérin).

La tuberculose est redevenue une maladie extrêmement grave nécessitant des traitements lourds avec parfois recours à la chirurgie thoracique.

2 commentaires on “Traitement des tuberculoses résistantes, les antibiotiques utilisés

  1. bonjour

    pourquoi administre-t-on la lévofloxacine (TAVANIC) exclusivement en perfusion intraveineuse lente; pourquoi ne peut-on pas l’administrer en IV bolus ?

    Si on augmente le pH gastrique, il y aura diminution de l’absorption digestive de la lévofloxacine, pourquoi?

    merci d’avance

    • Bonjour,

      le Tavanic est administré en IVL car comme pour l’Ofloxacine (de structure très proche), lors de l’administration en intraveineuse, des cas d’hypotension très graves et de tachycardie ont pu être mis en évidence pouvant aller jusqu’au collapsus circulatoire. L’administration doit donc se faire à minima à raison de 30min/250mg.

      Source: http://www.sanofi-aventis.co.uk/products/Tavanic_5mgmlSolution_SPC.pdf

      En ce qui concerne le pH, les repas n’influençant que très peu son absorption, je suis assez perplexe concernant ce que vous avancez pH gastrique élevé = diminution de l’absorption de la molécule. En revanche, il existe des interactions médicamenteuses avec des médicaments anti-acides (topiques gastro-intestinaux) et le TAVANIC (=levofloxacine), mais aussi des sels de métaux comme le fer ou le zinc. Ces interactions vienne d’un risque de formation d’un complexe entre ces molécules, annulant, ou diminuant les effets des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *