Aspirine à faible dose ou exercice physique pour réduire le déclin cognitif ?

L’aspirine à faible dose est largement utilisée pour prévenir les accidents cardio-vasculaires chez les personnes à risque.

Un travail publié dans le BMJ le 1er septembre 2008 a cherché à savoir si la prise d’aspirine à faible dose, 100 mg par jour, comparativement au placebo, pouvait réduire le déclin cognitif chez des personnes, hommes et femmes, de plus de 50 ans, en moyenne 62 ans, n’ayant pas  de facteurs de risque d’accident vasculaire particulier. Une batterie de tests d’évaluation des fonctions cognitives été pratiquée à l’entrée de l’étude et cinq ans plus tard, à la fin de l’étude.  Les résultats des tests ont été identiques dont le groupe placebo et dans le groupe aspirine.

On peut donc conclure que chez les personnes de plus de 50 ans ne présentant pas de facteur particulier de risque d’accidents cardio-vasculaires, la prise d’aspirine à la dose de 100 mg par jour ne réduit pas le déclin cognitif.

Un article du JAMA du 3 septembre 2008 intitulé « Effect of physical activity on cognitive function… » montre que chez des personnes dont l’âge moyen est de 69 ans, celles qui ont été réparties dans le groupe avec un complément d’activité physique (2 h 30 d’activité physique modérée en plus par semaine) avaient, sur une large batterie de tests, une légère amélioration de leurs fonctions cognitives par rapport à celles du groupe témoin qui conservaient leur mode de vie habituel.

Une raison de plus pour conseiller aux personnes âgées de conserver une activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *