Aspirine plus clopidogrel pendant 1 an ou plus après la pose d’un stent imprégné

La revue Circulation, janvier 2007, et l’American Heart Association viennent de publier des recommandations pour que les malades chez lesquels a été placé un stent imprégné continuent au moins pendant 1 an le traitement antiplaquettaire double comprenant aspirine 325 mg et clopidogrel (Plavix*) 75mg par jour. L’arrêt prématuré du clopidogrel augmente considérablement le risque de thrombose au niveau du stent. Les antivitamines K comme la coumadine ne sont pas efficaces dans cette indication.

Ce traitement antiplaquettaire double augmente évidemment le risque de saignement mais les auteurs insistent pour qu’il ne soit pas arrêté en cas d’interventions dentaires ou chirurgicales mineures et si le clopidogrel doit être arrêté, il ne faut pas arrêter l’aspirine et reprendre le clopidogrel dès que possible.

Par rapport aux stents simples, les stents imprégnés diminuent le risque de resténose à court terme mais augmentent le risque de thrombose retardée parce que l’endothélisation du stent imprégné se fait moins vite du fait de la libération du produit imprégnant.

Pour en savoir plus sur les stents, voir interview du Professeur Geslin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *