Trabectédine ou trabectedin, Yondelis*, antinéoplasique

La trabectédine est une molécule qui a obtenu en juillet 2007 une AMM européenne sous le nom de Yondelis* dans l’indication sarcome avancé des tissus mous, notamment liposarcomes et leiomyosarcomes, après échec des autres traitements.  

La trabectédine appelée aussi ecteinascidine, est une molécule qui a été isolée, il y a une quarantaine d’années, de Ecteinascidia turbinata, (ascidie du groupe des tuniciers qui sont des organismes marins) et obtenue ultérieurement par synthèse. Il s’agit d’une molécule complexe, dérivé de la tetrahydro-isoquinoline, de poids moléculaire 761,8, connue pour son extrême toxicité. Son principal mécanisme d’action serait une altération de l’ADN.

Les études cliniques qui ont conduit à l’obtention de l’AMM de la trabectédine ne sont guère convaincantes. Cette AMM a été accordée « sous circonstances exceptionnelles », je ne sais pas ce que cela signifie. Ceux qui veulent consulter le dossier de l’EMEA, peuvent aller voir ici.

Au total, dans l’état actuel des choses, en dépit de certains articles élogieux, l’intérêt de Yondelis* parait limité. Il n’est pas actuellement commercialisé en France.

Yondelis a été commercialise en France début 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *