Insuffisance hépatique aiguë et médicaments

On sait que les médicaments comme le paracétamol en surdosage peuvent causer des atteintes hépatiques pouvant nécessiter une transplantation hépatique.

On sait moins que des produits vendus en parapharmacie ou sur Internet comme suppléments ou compléments alimentaires, plantes médicinales, considérées comme sans danger peuvent aussi provoquer des atteintes hépatiques extrêmement graves avec mortalité élevée. C’est ce que montre un article publié dans Am J Gastroenterol online le 5 avril 2016.

Je conseille à ceux qui voudraient plus d’informations sur l’hépatotoxicité de certaines préparations à base de plantes de consulter cet article.

Je rappelle par ailleurs que la composition affichée sur les les boites de préparations parapharmaceutiques sont plus fréquemment susceptibles de ne pas correspondre à leur composition réelle que les médicaments classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *