Les psychiatres ne diagnostiquent pas et ne traitent pas à temps les troubles bipolaires !

Un article d’auteurs français de Créteil et Bordeaux notamment, publié dans Acta Psychiatrica Scandinavica online le 20 aout 2012, est intitulé « Duration of untreated bipolar disorder : missed opportunuties on the long road to optimal treatment » que je traduirais approximativement par le temps qu’il faut pour diagnostiquer et traiter un trouble bipolaire, quel gâchis !

La durée moyenne entre l’apparition des troubles bipolaires et leur diagnostic avec un traitement approprié est de 10 ans, elle est de 15 ans lorsque la maladie commence par des manifestations hypomaniaques, de 13 ans par des troubles dépressifs, et de 8 ans par des troubles maniaques. Lorsque la durée d’évolution de la maladie sans traitement approprié est longue, la fréquence des épisodes, la tendance suicidaire, l’instabilité de l’humeur avec cycles rapides et épisodes maniaques induits par les antidépresseurs, augmentent.

Cet article confirme ce qui a déjà été dit dans Pharmacorama en 2007.

Le principal médicament du trouble bipolaire est le lithium. Certes le lithium n’est pas dépourvu d’effets indésirables, mais c’est le médicament qui donne les meilleurs résultats dans la prévention des troubles bipolaires, voir ce texte.

Je tiens à souligner qu’une chose est de traiter un épisode maniaque aigu et une autre est de prévenir les récurrences bipolaires, maniaques ou dépressives, par un traitement de fond pour lequel le lithium est le médicament princeps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *