Nous avons déjà signalé que le diméthylfumarate pouvait avoir un intérêt dans le traitement de la sclérose en plaques, voir ce texte.
Un essai clinique de phase 3 publié dans le NEJM[1] du 20septembre 2012 montre que le BG-12, nouveau nom du diméthylfumarate, à la dose de 240 mg prise 2 ou 3 fois par jour, sur une durée de 2 ans, comparativement au placebo, chez des malades atteints de sclérose en plaques a réduit la fréquence des poussées et l’aggravation de la maladie. Les effets indésirables les plus fréquents du BG-12 ont été les bouffées de chaleur et des troubles digestifs.
La sclérose en plaques est une maladie qui apparaît assez tôt dans la vie, souvent vers l’âge de 20 à 30 ans, la durée du traitement doit donc s’étaler sur de nombreuses années et le rapport bénéfice-risque du traitement est à évaluer sur une longue période.
Références citées
- Gold R, Kappos L, Arnold DL, Bar-Or A et coll. Placebo-Controlled Phase 3 Study of Oral BG-12 for Relapsing Multiple Sclerosis. N Engl J Med. 2012;367(12):1098-1107. doi:10.1056/NEJMoa1114287
