Amphotéricine B liposomale dans le traitement de la leishmaniose viscérale

La leishmaniose viscérale, kala-azar, est une maladie parasitaire due à Leishmania donovani, sévissant notamment dans certaines régions de l’Inde.

L’amphotéricine B est un des principaux traitements de la leishmaniose mais il nécessite en général une série de perfusions intraveineuses lorsqu’on utilise l’amphotéricine B déoxycholate (Fungizone*).

Des auteurs indiens, dans un article publié dans le NEJM du 11 février 2010 comparent l’efficacité et la tolérance de l’amphotéricine B déoxycholate en perfusion intraveineuse à la dose de 1 mg par kg un jour sur deux pendant un mois soit 15 perfusions à celles de l’amphotéricine B liposomale, Ambisome*, à la dose de 10 mg par kg en une seule et unique perfusion. Les deux modalités d’administration de l’amphotéricine B ont donné des résultats à peu près identiques en matière d’efficacité et de tolérance.

Dans le traitement de la leishmaniose viscérale l’amphotéricine B liposomale simplifie le traitement et apparaît en définitive moins coûteuse que l’amphotéricine B déoxycholate.

En savoir plus, voir amphotéricine B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *