Une intoxication typique à la dioxine, le cas de Victor Yuschenko

La pharmacologie et la toxicologie sont deux disciplines assez proches, la première s’intéresse surtout aux effets bénéfiques des substances et la deuxième à leurs effets néfastes.

La dioxine ou plus spécifiquement la 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxine ou TCDD est une des molécules les plus toxiques. La toxicité du  TCDD a été illustrée par le cas de Victor  Yuschencho, candidat à l’élection présidentielle en Ukraine, qui en 2004 est apparu à la télévision le visage ravagé par une chloracné.

Le Lancet du 3 octobre 2009 publie l’évolution des concentrations de TCDD dans les prélèvements de sang, de graisse sous-cutanée, de selles, effectués pendant quatre ans chez Victor Yuschenko à la suite de son intoxication. Les dosages ont été effectués dans un laboratoire suisse par chromatographie gazeuse et spectrométrie de masse haute résolution. Il apparaît que les concentrations de TCDD ont décru d’une manière parallèle dans le sérum et la graisse sous-cutanée, avec une demi-vie d’élimination de 15 mois. Par ailleurs la principale voie d’élimination du TCDD a été la voie digestive, dans les selles. Il faut noter que les concentrations trouvées après une intoxication, même cliniquement évidente, sont extrêmement faibles, elles sont exprimées en picogrammes par gramme.

Sur le plan toxicocinétique, le TCDD est absorbé par voie digestive et s’accumule dans les graisses d’où il est très lentement libéré ; les demi-vies d’élimination données dans la littérature pouvant atteindre 5 ou 10 ans.

La toxicité du TCDD résulte au moins partiellement de sa fixation sur le récepteur Ah (Ah receptor pour Aryl hydrocarbon receptor) mais les mécanismes moléculaires mis en jeu sont trop complexes pour être abordés ici.

Cette intoxication me paraît intéressante pour montrer comment certaines molécules peuvent s’accumuler dans certains tissus et y persister pendant des années.

Nous indiquons ci-dessous la formule chimique de la tétrachlorodibenzo-p-dioxine :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *