Intérêt du telmisartan, Micardis*, Pritor*.

Les résultats de 2 essais cliniques concernant le telmisartan ont été publiés en septembre 2008.

Le premier essai intitulé « Telmisartan to prevent recurrent stroke and cardiovascular events », publié dans le NEJM du 18 septembre 2008, étudie l’influence du telmisartan sur la

prévention de la récurrence des accidents vasculaires cérébraux et les accidents cardiovasculaires. Cet essai a été mené contre placebo sur plus de 20 000 malades âgés de plus de 55 ans et ayant eu un accident vasculaire cérébral. Le telmisartan a été pris à la dose quotidienne de 80 mg. La prise de telmisartan n’a pas réduit le risque d’accident vasculaire cérébral, ni celui d’accidents cardiovasculaires majeurs, ni celui de l’apparition d’un diabète. Il n’a pas réduit la mortalité totale toutes causes confondues.L’effet du telmisartan sur la pression artérielle a été très modeste : au bout d’un mois la réduction de la pression systolique a été en moyenne de 5 mm de Hg et au bout de 1 an de 3,8 mm de Hg. Les effets indésirables conduisant à l’arrêt de l’étude ont été nettement plus élevés dans le groupe telmisartan que dans le groupe placebo.

Le deuxième essai intitulé « Effects of the angiotensin-receptor blocker telmisartan… », publié dans le Lancet le 27 septembre 2008, étudie l’influence du telmisartan sur les accidents cardiovasculaires chez des malades qui ont dû abandonner leur traitement par inhibiteur de l’enzyme de conversion pour intolérance. Par rapport au groupe placebo, la prise de telmisartan à la dose de 80 mg par jour n’a guère apporter d’effets bénéfiques statistiquement significatif ; la mortalité totale a été identique dans les deux groupes. L’abaissement de la pression artérielle systolique a été en moyenne de 4 mm de Hg par rapport au groupe placebo.

Le telmisartan a eu au cours des 2 précédents essais cliniques un effet modeste  sur le risque d’accidents cardiovasculaires et sur la pression artérielle, ce dernier effet s’estompant de plus avec le temps. Le telmisartan est commercialisé en France sous les noms de Pritor* et de Micardis*, la dose maximale journalière conseillée étant de 80 mg par jour en 1 prise.

En savoir plus sur les antagonistes de l’angiotensine 2 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *