Les gliptines, sitagliptine et vildagliptine, antidiabétiques

Les gliptines sont des médicaments qui inhibent la dipeptidyl peptidase-4 ou DPP-4, enzyme qui inactive le glucagon-like peptide, GLP-1, et le glucose-dependant insulinotropic peptide, GIP. L’inhibition de la DPP-4 entraîne une augmentation importante de la concentration de GLP-1 et de GIP qui provoquent une augmentation de la sécrétion d’insuline et une diminution de la sécrétion de glucagon, ce qui fait que les gliptines ont des propriétés antidiabétiques.

Les gliptines, chez les diabétiques de type 2, abaissent la glycémie et la concentration de l’hémoblobine A1c, sans entraîner une perte de poids qui peut souvent être souhaitée. Elles sont utilisées soit seules soit associées à la metformine ou aux thiazolidinediones.

La sitagliptine est commercialisée aux USA sous le nom de Januvia*. La vildagliptine devrait être commercialisée ultérieurement sous le nom de Galvus*.

Formules chimiques de la sitagliptine (qui comporte 6 atomes de fluor, y a-t-il libération de fluorure dans l’organisme ?) et de la vildagliptine.

 

Dans un commentaire du NEJM du 1 er février, DM Nathan s’interroge sur la rapidité de la commercialisation de la sitagliptine aux USA malgré des essais cliniques limités en nombre et en durée et du risque potentiel d’effets indésirables. Il rappelle l’histoire de la troglitazone qui a été retirée du commerce après 2 ans de commercialisation.

Note : Les dipeptidyl dipeptidases sont des enzymes, des hydrolases, qui détachent un dipeptide (2 acides aminés) de la terminaison aminée d’un polypeptide. On en distingue plusieurs types selon leur spécificité vis-à-vis des protéines. Cette spécificité dépend de la nature des acides aminés présents de part et d’autre de l’endroit du clivage.

L’exénatide , peptide de 39 acides aminés, est un analogue du GLP-1 et est également appelé GLP-1 agoniste. Il est commercialisé aux USA sous le nom de Byetta*. Il s’administre en injection sous-cutanée dans le traitement du diabète de type 2, en association avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant ou une thiazolidinedione.

Les analogues du GLP-1 et les gliptines sont parfois classés sous le titre d’incrétinomimétiques.

Ne pas oublier : les anciens antidiabétiques, insuline, sulfamides hypoglycémiants et metformine restent la base du traitement du diabète.

Mise à jour avril 2008 :

L’éxénatide est actuellement commercialisé en France sous le nom de Byetta*, solution en stylo-injecteur prérempli, à 5 et 10 microgrammes. Byetta est injecté par voie sous cutanée dans l’heure qui précède le repas (il ne doit pas être administré après le repas). L’indication de Byetta* est la suivante : diabète de type 2 en association à la metformine et ou un sulfamide hypoglycémiant chez des malades n’ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat avec les hypoglycémiants oraux.

Mise à jour septembre 2009 :

La vildagliptine vient d’être commercialisée en France sous le nom de Galvus*, comprimés à 50 mg. Une association vildagliptine, 50 mg, et metformine, 1000 mg, sous forme de comprimés, vient également d’être commercialisée sous le nom d’Eucreas*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *