Acide folique vitamine B9 et fonctions cognitives chez les personnes âgées

Des auteurs hollandais, Jane Durga et collaborateurs, dans un article paru dans le Lancet du 20 janvier 2007 , montrent que la prise quotidienne de 800 microgrammes d’acide folique pendant 3 ans par des personnes âgées de 50 à 70 ans ayant une hyperhomocystéinémie modérément élevée a significativement réduit le déclin de leur fonctions cognitives par rapport au groupe qui avait le placebo.

Cependant l’importance du bénéfice apporté par la supplémentation en acide folique d’après le tableau de résultats est difficile à apprécier par des lecteurs non rompus à la pratique des tests utilisés.

Par ailleurs il faut souligner que l’étude a été menée sur des personnes qui avaient une élévation modérée d’homocystéine (homocystéine plasmatique totale comprise entre 13 et 26 micromol par litre et vitamine B12 normale) et ses résultats ne s’applique donc pas nécessairement à l’ensemble de la population de 50 à 70 ans.

De plus, les autres études menées dans le même domaine, certes pendant des durées beaucoup plus courtes et sur un nombre plus faible de sujets, n’ont pas donné de résultats très probants.

Remarques :

Les mêmes auteurs que précédemment, Jane Durga et collaborateurs, dans un autre article paru dans Annals of Internal Medicine du 2 janvier 2007 , ont montré que la prise d’acide folique(800 microgrammes par jour) par des personnes ayant une hyperhomocystéinémie modérément élevée, réduit un peu leur perte auditive dans les fréquences basses.

Une revue de la littérature concernant la supplémentation en vitamines B6, B12 et acide folique et les fonctions cognitives, parue dans Archives of Internal Medicine du 8 janvier 2007, arrive à la conclusion que cette supplémentation n’a pas d’effet bénéfique probant.

En pratique,

même si on n’est pas totalement convaincu de l’efficacité de l’acide folique pour réduire le déclin des fonctions cognitives des personnes âgées, en raison de la possibilité d’un apport alimentaire insuffisant dans certaines circonstances, perte d’appétit, une supplémentation assez libre, discontinue ou continue, peut être proposée.

L’apport alimentaire recommandé aux USA, qui est un des plus élevés, est de 400 microgrammes par jour. Les végétaux verts, les légumes, les viandes sont riches en acide folique et un régime de type « crétois » en apporterait plus de 500 microgrammes par jour.

L’acide folique est commercialisé sous les noms de Spéciafoldine* comprimés à 5 et 0,4 mg et Acide folique CCD*, mêmes présentations et prix identiques, autour de 2 à 3 euros la boîte.

En savoir plus sur l’acide folique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *