Perfalgan*, paracétamol injectable

Le Perfalgan* est une nouvelle spécialité dont le principe actif est le paracétamol et qui a pour originalité d’être injectable; elle est réservée à l’usage hospitalier. Chaque flacon de Perfalgan* contient 1 g de paracétamol dilué dans 100 ml de solution aqueuse.

Il est intéressant de disposer de paracétamol injectable mais, comme le paracétamol est peu soluble dans l’eau, il est difficile d’obtenir une solution de paracétamol injectable et ceci d’autant plus que la quantité de paracétamol à solubiliser est importante, 1g.

Le premier procédé pour résoudre ce problème a été de synthétiser un ester de paracétamol, le propacétamol, soluble dans l’eau et commercialisé sous le nom de Pro-Dafalgan*, qui dans l’organisme se transforme en paracétamol. Le Pro-dafalgan* a provoqué de l’eczéma de contact chez les infirmières qui préparaient les solutions à injecter et un dispositif pour éviter le contact a été trouvé. Le Pro-dafalgan* reste commercialisé par les Laboratoires UPSA. Voir Paracétamol.

Le deuxième procédé a été d’augmenter le volume de la solution dans laquelle le paracétamol se dissout. On a ainsi obtenu le Perfalgan*, 1 g de paracétamol dans 100 ml de solution, également commercialisé par les Laboratoires UPSA.

On a donc 2 spécialités permettant d’administrer du paracétamol par voie intraveineuse:
Perfalgan* et Pro-Dafalgan*… mais il faut savoir que
2g de propacétamol, Pro-Dafalgan* = 1g de paracétamol = 1 g de Perfalgan*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *