L’ouverture des canaux potassiques favorise la sortie du potassium, ce qui augmente la polarisation cellulaire lorsque la cellule est déjà à l’état polarisé, et accélère sa repolarisation à la suite d’une dépolarisation, réduisant la durée du potentiel d’action et l’entrée du calcium dans la cellule par les canaux calciques voltage-dépendants. La diminution de l’entrée de calcium entraîne à son tour la relaxation des muscles lisses et la diminution de la sécrétion d’insuline.
Les indications des ouvreurs des canaux potassiques découlent de ces deux propriétés, la relaxation des muscles lisses et la diminution de la sécrétion d’insuline. On a cherché à obtenir des médicaments agissant seulement sur l’une de ces cibles mais un effet sur l’autre peut se révéler dans des circonstances particulières.
« Ouvreurs » à effet vasodilatateur
Les ouvreurs des canaux potassiques à effet vasodilatateur sont le minoxidil, le nicorandil et le diazoxide. Ils diminuent les résistances périphériques vasculaires et ont comme indication l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine, le traitement du vasospasme cérébral et les artérites.
- Minoxidil
- Le minoxidil est un antihypertenseur efficace quand il est administré par voie générale mais, en raison de ses effets indésirables quasi constants, tachycardie et rétention hydrosodée, il est rarement utilisé dans le traitement de l’hypertension.
- Le minoxidil, inactif par lui-même, agit par l’intermédiaire de son métabolite sulfaté qui transmettrait son groupe sulfate sur des protéines régulant l’ouverture des canaux potassiques.
- A la suite d’observations fortuites de repousse des cheveux chez les malades traités par le minoxidil par voie générale, celui-ci a trouvé une nouvelle indication : la repousse des cheveux ou la prévention de leur chute, en application locale biquotidienne sur le cuir chevelu au niveau de la zone d’alopécie. Il existe plusieurs spécialités de minoxidil pour usage local, une des premières à être commercialisée était REGAINE*.
- Nicorandil
- Le nicorandil est un ouvreur des canaux potassiques qui possède de plus un effet NO-mimétique : c’est un dérivé nitré libérant du monoxyde d’azote qui augmente la concentration de GMP cyclique intracellulaire. Il entraîne une vasodilatation et est utilisé dans le traitement prophylactique des crises d’angine de poitrine. Ses effets indésirables sont des céphalées par vasodilatation.
- Le nicorandil est un ouvreur des canaux potassiques qui possède de plus un effet NO-mimétique : c’est un dérivé nitré libérant du monoxyde d’azote qui augmente la concentration de GMP cyclique intracellulaire. Il entraîne une vasodilatation et est utilisé dans le traitement prophylactique des crises d’angine de poitrine. Ses effets indésirables sont des céphalées par vasodilatation.
- Diazoxide
- Le diazoxide a une structure chimique qui ressemble à celle des diurétiques thiazidiques mais ses propriétés pharmacologiques sont différentes : il favorise l’ouverture des canaux potassiques, augmente la polarisation des cellules vasculaires qui se relâchent, ce qui entraîne une hypotension et augmente la polarisation des cellules ß du pancréas qui libèrent moins d’insuline.
- Le diazoxide a été commercialisé sous le nom d’HYPERSTAT et utilisé sous forme injectable dans le traitement des crises hypertensives, à l’exception de celles qui résultent d’une libération excessive de catécholamines, comme en cas de phéochromocytome qu’il faut traiter par un a-bloquant.
Les ouvreurs de canaux potassiques pourraient également être utilisés pour entraîner une relaxation de muscles lisses autres que vasculaires comme les muscles bronchiques. Mais pour le moment, il n’y a pas de médicament bronchodilatateur de ce type.
« Ouvreurs » à effet hyperglycémiant
Le diazoxide que nous venons de voir précédemment est utilisé pour son effet inhibiteur de la sécrétion d’insuline dans le traitement de certaines hypoglycémies comme l’hypoglycémie leucine-sensible et certaines hypoglycémies d’origine tumorale. Dans ce cas, il s’administre par voie buccale d’une manière prolongée.
Lorsqu’il est utilisé comme hypotenseur, l’hypoglycémie peut être un effet indésirable, et inversement. La vasodilatation peut entraîner des céphalées.
Les antiarythmiques de la classe Ib inhibent l’entrée de sodium dans la cellule et accélèrent la repolarisation en favorisant la sortie de potassium.