Le rilonacept est une protéine dimérique qui se fixe avec une très grande affinité à l’interleukine-1, Il-1, la piège et l’inactive en l’empêchant d’atteindre ses récepteurs. Sur le plan chimique, le rilonacept comporte une partie ressemblant au récepteur de l’IL-1 liée à la portion Fc de l’immunoglobuline humaine IgG1.
Le rilonacept a été commercialisé aux USA en février 2008 sous le nom d’Arcalyst* dans l’indication traitement des syndromes périodiques liés à la cryopyrine ou CAPS (cryopyrin-associated periodic syndromes), cryopyrinopathies, parmi lesquels on distingue le FCAS = Familial cold autoinflammatory syndrome et le MWS = Muckle-Wells syndrome, maladies très rares, environ 1 pour 1 million, d’origine génétique, liées à une anomalie du gène codant pour la cryopyrine. Chez ces malades le complexe cryopyrine-inflammasome active excessivement la caspace 1 qui augmente la production d’IL-1 en favorisant la transformation de la Pro-IL-1 en Il-1.
Il existe déjà un médicament antagoniste de l’IL-1, l’anakinra ou Kineret*, utilisé en injection sous-cutanée quotidienne dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et qui a donné des résultats intéressants dans les cryopyrinopathies. Le rilonacept a-t-il des avantages sur l’anakinra ?
Les personnes qui veulent en savoir plus sur le rilonacept, peuvent consulter l’équivalent du RCP (FDA) de l’ Arcalyst* . En savoir plus sur l’Il-1 et l’anakinra.
Le rilonacet a obtenu une AMM européenne sous le nom de Arcalyst*, voir son RCP.
Il n’est pas commercialisé en France en novembre 2009.