Varénicline, Champix*, agoniste des récepteurs nicotiniques et arrêt du tabac

La varénicline est un médicament qui a obtenu l’autorisation de commercialisation aux USA dans l’indication aide à l’arrêt du tabac.

La varénicline, dont la structure chimique dérive de celle de la cytisine, est un agoniste des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine dont la stimulation, entre autres effets, augmente la libération de dopamine au niveau de certaines structures cérébrales, ce qui explique au moins partiellement la dépendance. Elle a le même mécanisme d’action que la nicotine.

Les études cliniques de la varénicline utilisée pour faciliter l’arrêt du tabac ont été faites comparativement soit à un placebo, soit au bupropion à libération prolongée, mais apparemment pas comparativement à la nicotine. La varénicline s’est montrée plus efficace pour la cessation du tabac que le placebo et le bupropion.

Le mécanisme d’action de la varénicline étant globalement le même que celui de la nicotine il faudra évaluer ses avantages et inconvénients et son prix par rapport à ceux de la nicotine dont on a une longue expérience.

Varénicline

Voir généralités sur les agonistes nicotiniques.

Additif le 20 février 2007 : La varénicline a été commercialisée en France en France en février 2007, sous le nom de Champix*, comprimés à 0,5 et 1 mg.

Pour plus d’informations, voir le RCP de Champix*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *