Auteur : Pierre Allain

Fluorure – Effets


Sur les dents

Le fluor s’incorpore dans les couches superficielles de l’émail et le rendrait plus résistant. Il est utilisé dans la prévention des caries dentaires chez le nourrisson et chez l’enfant.

Cette utilisation provient, en fait, d’une observation faite aux Etats-Unis : les caries étaient moins fréquentes dans les régions où l’eau était riche en fluor que dans celles où elle était pauvre.

Cependant, des études récentes indiquent que cette prescription ne devrait pas être aussi systématique qu’elle ne l’a été. La quantité de fluor apportée par l’alimentation est généralement suffisante.

Fluorure de sodium

ZYMAFLUOR* Cp 0,25 ; 0,50 ; 0,75 et 1 mg, Sol buv

Sur l’os

Le fluor stimule l’activité des ostéoblastes et accroît la masse osseuse trabéculaire, ce qui a conduit à le proposer dans le traitement de l’ostéoporose. Mais il ne renforce pas nécessairement la solidité osseuse, car il amincit la corticale. Le but du traitement par le fluor, réduire la fréquence et la gravité des fractures et des tassements vertébraux, n’est pas toujours atteint.

La prise d’ion fluorure à doses de quelques mg par jour pendant une longue durée, généralement plusieurs années, peut conduire à une fluorose qui se traduit par une augmentation de la fragilité osseuse, à l’origine de fractures et de tassements vertébraux. Un aspect radiologique dense de l’os, une fluorémie supérieure à 200 microgrammes par litre et l’élimination de grandes quantités de fluorure dans l’urine confirment le diagnostic.

En raison de ces incertitudes et du risque de fluorose, des limitations à la prescription de fluor ont été conseillées : ne pas dépasser la dose de 10 à 20 mg par jour pendant une durée inférieure à 3 ans et y adjoindre du calcium pour éviter l’apparition d’une ostéomalaciemais actuellement l’utilisation de fluor en prévention de l’ostéoporose est abandonnée. Les spécialités à base de fluor réservées à l’adulte, contenant 10 à 20 mg par unité de prise, commercialisées antérieurement, ont été retirées du commerce (FLUOCALCIC*, OSTÉOFLUOR*, RUMAFLUOR*).

Remarques

  1. La prise d’une forte dose, de l’ordre de un à plusieurs grammes de fluorure de sodium ou d’un autre sel soluble comme ceux que l’on trouve dans certains produits anti-rouille et raticides provoque divers troubles qui proviennent de l’affinité du fluorure pour les ions calcium et magnésium, formant des sels insolubles, inactifs biologiquement. L’hypocalcémie observée en clinique est la conséquence de cet effet.
    Le traitement consiste à administrer par voie buccale et parentérale du calcium et éventuellement du magnésium.
  2. Le fluorure, en raison de ses propriétés inhibitrices de plusieurs enzymes impliquées dans la glycolyse et de son affinité pour le calcium dont il diminue la concentration sous forme libre, est utilisé comme anticoagulant et conservateur des prélèvements sanguins destinés aux dosages du glucose et de l’éthanol.