Bêta-bloqueurs dans l’insuffisance cardiaque

Les Archives of Internal Medicine de décembre 2008 publient 2 articles concernant l’influence du traitement par bêta-bloqueurs sur la mortalité de malades présentant une insuffisance cardiaque et traités parallèlement par divers autres médicaments.

Le premier article montre que la mortalité a été d’environ 60 % plus élevée chez les malades ne recevant pas de bêta-bloqueurs que chez ceux qui prenaient de l’aténolol ; le métoprolol et le carvédilol ont donné des résultats légèrement moins bons que l’aténolol, tout en étant  meilleurs que sans bêta-bloqueurs.

Le deuxième article montre que non seulement des bêta-bloqueurs reconnus comme actifs dans l’insuffisance cardiaque comme le carvédilol (Kredex*), le métoprolol (Selozok* LP) et le bisoprolol (Cardensiel*) mais aussi les autres bêta-bloqueurs réduisent, par rapport au placebo, la mortalité des insuffisants cardiaques. En France le nebivolol (Nebilox*) a également l’indication insuffisance cardiaque.

Une controverse entre 2 commentateurs des articles précédents existe, l’un favorable au recours aux seuls bêta-bloqueurs ayant comme indication l’insuffisance cardiaque, et l’autre considérant que les autres bêta-bloqueurs conviennent également. En pratique, si on n’est pas un expert en matière de bêta-bloqueurs, il me semble préférable de recourir à ceux qui ont l’indication insuffisance cardiaque. 

En savoir plus sur les bêta-bloqueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *