Magnésium – Utilisation

On peut distinguer les indications du magnésium en fonction de sa voie d’administration, voie parentérale et voie buccale.

Voie parentérale

Le magnésium est utilisé par voie parentérale :

  • dans le traitement des crises convulsives de l’éclampsie.
  • pour la prévention de l’accouchement prématuré, car il inhibe les contractions utérines. Il faut administrer des doses élevées, de l’ordre de 4 g, de sulfate de magnésium en perfusion intraveineuse.
  • pour la prévention des troubles du rythme cardiaque, en particulier les torsades de pointes, notamment dans la phase aiguë de l’infarctus du myocarde où il réduirait la mortalité lorsqu’il est administré précocement.
  • dans le traitement des intoxications digitaliques pour son effet anticalcique.
     

    Sulfate de magnésium

    MAGNÉSIUM AGUETTANT*
    MAGNÉSIUM LAVOISIER*
    SPASMAG injectable*

    Pidolate de magnésium

    MAG 2*

L’effet indésirable le plus fréquent du magnésium en administration parentérale est l’apparition d’une bradycardie sinusale.

Voie buccale

Le magnésium est utilisé par voie buccale pour traiter et prévenir les déficiences. La réalité d’une déficience chronique en magnésium est souvent difficile à démontrer tant sur le plan clinique que biologique, car il n’existe pas de marqueur biologique simple et fiable.

Un grand nombre d’études ont apporté des arguments en faveur du rôle bénéfique d’une supplémentation en magnésium pour réduire la progression de l’athérosclérose, l’agrégation plaquettaire ou les spasmes vasculaires et l’hypertension artérielle. Ces manifestations ont des causes multiples et le magnésium n’est pas une panacée mais mérite d’être considéré comme une possibilité thérapeutique. Comme une supplémentation modérée en magnésium, de l’ordre de 100 mg/j ne semble pas avoir d’effets indésirables et qu’il est peu onéreux, sa prescription en traitement discontinu préventif ou curatif des troubles cités précédemment semble justifiée.

 

Sulfate de magnésium

SPASMAG* Gélules 60 mg

Lactate de magnésium

MAGNESPASMYL 50* Cp

Pidolate de magnésium

MAG 2* Sachets, Sol buv

Lactate de magnésium + pyridoxine (vit B6)

MAGNÉ B6 Cp, Sol buv

Remarque

L’hydroxyde de magnésium et le trisilicate de magnésium sont utilisés comme antiacides et topiques gastroduodénaux. Ils ont un léger effet laxatif et sont souvent associés à des préparations à base d’aluminium qui ont un effet constipant (Voir « Aluminium ».).