Magnésium – Métabolisme


Absorption

L’alimentation apporte 10 à 20 mmol de magnésium par jour (soit environ 250 à 500 mg) dont un tiers est absorbé au niveau de l’intestin. On connaît mal les mécanismes impliqués dans l’absorption digestive du magnésium. Il s’agit probablement d’un transport actif secondaire car l’absorption est saturable et inversement proportionnelle à la quantité ingérée.

L’apport quotidien considéré comme souhaitable pour un adulte est de 300 à 400 mg. Le pain complet est un aliment riche en magnésium.

Lorsque le calcium et le magnésium sont pris simultanément à doses élevées, le calcium pourrait, selon certaines études, limiter l’absorption digestive du magnésium.

Distribution tissulaire

L’organisme d’un adulte de 70 kg contient environ 1 000 mmol soit environ 24 g de magnésium. Environ 50% du magnésium se trouve dans l’os sous forme en partie échangeable avec les autres compartiments. Le reste du magnésium est essentiellement intracellulaire.

Dans le sang, la plus grande partie du magnésium se trouve dans les globules, en particulier les érythrocytes où sa concentration normale moyenne est de 50 mg/L. La concentration plasmatique (magnésémie) normale est d’environ 20 mg/L ou 0,82 mmol/L. Dans le plasma, les deux tiers du magnésium se trouvent à l’état libre et un tiers lié aux protéines plasmatiques.

Les concentrations de magnésium dans les cellules et le milieu extracellulaire peuvent varier d’une manière indépendante, c’est-à-dire qu’une hypomagnésémie ne s’accompagne pas nécessairement d’une diminution du magnésium intracellulaire. La concentration de magnésium libre intramyocardique est très élevée.

Élimination

Le magnésium est éliminé par le rein. Etant pour les deux tiers sous forme libre, il est filtré par le glomérule et 95% du magnésium filtré est réabsorbé au niveau du tube proximal et de la partie ascendante de l’anse de Henlé. Il n’y a pas de sécrétion tubulaire de magnésium.

Beaucoup de diurétiques (diurétiques thiazidiques, diurétiques de l’anse comme le furosémide) augmentent l’élimination urinaire de magnésium, alors que l’amiloride, le triamtérène et les antialdostérones la diminuent et sont des épargneurs magnésiens.

D’autres médicaments, les aminosides, le platine, la ciclosporine, le méthotrexate augmentent l’élimination urinaire de magnésium.

2 commentaires on “Magnésium – Métabolisme

  1. Différents sels de magnésium sont en effet utilisés comme médicaments: chlorure, sulfate, lactate, carbonate, pidolate (acide L-pyrrolidone carboxylique)….et l’oxyde de magnésium.
    Je n’ai pas refait la bibliographie concernant l’absorption intestinale: l’absorption est incomplète et le pourcentage absorbé est plus élevé à faible dose qu’à forte dose et est relativement lente. La vitesse d’absorption pourrait varier selon les sels mais la biodisponibilité (quantité absorbée) devrait être sensiblement identique pour les différents sels, à quantité de magnésium équivalente. La vitesse d’absorption de l’oxyde de magnésium, plus insoluble, devrait être plus lente.

    Je ne sais pas quel est l’intérêt, autre que commercial, de spécialité comme Mag 2 24 heures, le magnésium a toujours été apporté par l’alimentation d’une manière discontinue.

    Sur le plan pharmacocinétique, les études sont rendues plus compliquées du fait que le magnésium est déjà présent dans l’organisme, et le magnésium apporté sous forme de médicament se confond avec le magnésium endogène.Il faudrait utiliser des isotopes…mais le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Les commentaires sont fermés.