Ebixa*, mémantine et maladie d’Alzheimer

L’Ebixa* dont le principe actif est la mémantine est disponible en France depuis fin 2002 et est pris en charge par la SS depuis août 2003. Son prix est de 98 euros la boite de 56 comprimés à 10 mg.
Il existe également une solution buvable. Ebixa* est indiqué dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. C’est un antagoniste des récepteurs NMDA du glutamate.

La mémantine est connue depuis les années 1970-1980. C’est chimiquement un dérivé du noyau adamantane, l’amino-diméthyl-adamantane. Sa structure se rapproche de celle l’amantadine ou Mantadix*, utilisée comme antiparkinsonien et antigrippal.

Sur le plan pharmacologique, la mémantine a d’abord été considérée comme myorelaxant puis son effet antagoniste non compétitif des récepteurs NMDA du glutamate à l’état ouvert (il s’agit d’un canal) a été mis en évidence. On admet qu’une activité excessive des récepteurs glutaminergiques NMDA, en laissant entrer dans la cellule trop de calcium, entraîne une destruction des cellules nerveuses au cours de diverses manifestations pathologiques, dont la maladie d’Alzheimer. D’où l’intérêt d’inhiber ces récepteurs.

La mémantine a été essayée expérimentalement et cliniquement dans divers troubles neurologiques dont la maladie de Parkinson. Son activité dans la maladie d’Alzheimer a été démontrée dans une étude contrôlée de 1991.

Les résultats de l’étude de 1991 ont été confirmés et précisés par plusieurs études dont une en 2003 :

Il s’agit donc d’un médicament nouveau en France mais qui a déjà fait l’objet de nombreuses études et est commercialisé en Allemagne depuis de nombreuses années. Il vient s’ajouter aux anticholinestérasiques comme possibilité thérapeutique de la maladie d’Alzheimer.

Pour avoir plus de détails concernant Ebixa*, voir son RCP (en cliquant sur la colonne 4 et Fr à droite):

Un point particulier sur lequel je voudrais attirer l’attention est que l’élimination urinaire de la mémantine dépend beaucoup du pH de l’urine, ce qui s’explique par l’ionisation de sa fonction amine qui modifie sa réabsorption tubulaire. Voir ici.

Pour l’explication, voir Réabsorption tubulaire.

Pour plus d’information:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *