Ketek*, télithromycine

Le développement de nouveaux antibiotiques est indispensable ne serait- ce que pour compenser l’extension de la résistance des germes aux antibiotiques en usage

La télithromycine (telithromycin en anglais) est un nouvel antibiotique de la classe des macrolides, sous-classe des kétolides. La structure chimique de la télithromycine comporte un macrocycle lactone à 14 liaisons comme les autres macrolides dont elle se différencie par l’existence de substituants différents, notamment une fonction cétone d’ou le terme de kétolides.

Le mécanisme d’action de la télithromycine s’apparente à celui des macrolides : inhibition de la synthèse des protéines par les germes sensibles en agissant au niveau de la sous-unité ribosomale 50 S. Voir : Inhibiteurs de la traduction.

Les indications de la télithromycine sont

  1. Chez les malades de plus de 18 ans
    • Pneumonies communautaires, de gravité légère ou modérée
    • Exacerbations aiguës des bronchites chroniques.
    • Sinusites aiguës.
    • Angines/pharyngites, dues au streptocoque beta hémolytique du groupe A
  2. Chez des malades de 12 à 18 ans
    • Angines/pharyngites dues au streptocoque beta hémolytique du groupe A

La posologie est de 800 mg par jour, soit 2 comprimés de Ketek* en une seule prise.

La durée du traitement est, selon l’indication, de 5 à 10 jours.

En matière de précautions d’emploi de la télithromycine, comme d’ailleurs de la plupart des autres macrolides, le médecin doit penser aux interactions médicamenteuses, interroger le malade sur les médicaments qu’il prend et vérifier, en cas de doute, dans le RCP de la télithromycine l’absence d’incompatibilité. La télithromycine est métabolisée par les cytochromes P450, principalement le CYP3A4 qu’elle inhibe parallèlement. Du fait de cette inhibition, d’autres médicaments inactivés par le CYP3A4, lorsqu’ils sont pris en même temps que la télithromycine s’accumulent dans l’organisme où ils peuvent atteindre des concentrations toxiques ; c’est le cas de plusieurs médicaments dont l’ergotamine et la simvastatine. Voir le RCP.

Concernant les effets indésirables, il n’est pas mentionné d’accouphènes ou d’hypoaccousie avec la télithromycine alors qu’il l’est avec les autres macrolides. Est-ce une particularité de la télithromycine ?

Présentations : comprimés pelliculés à 400 mg, boite de 10.

Remboursé à 65 % par la SS

Prix : 35.02 € la boite.

Autre information : The ketolides: a critical review.

Le 17 Avril 2003 : Additif, précautions d’emploi, myasthénie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *