Ticagrelor versus clopidogrel

Un article publié dans le NEJM du 13 novembre 2016 aboutit à la conclusion que chez des malades souffrant de maladie artérielle périphérique  le clopidrogel à la dose de 75 mg par jour est aussi efficace comme antiplaquettaire que le ticagrelor à la dose de 90 mg 2 fois par jour, en monothérapie, avec un risque de saignement identique. 

 Prix du ticagrelor, Brilique* 90 mg, 60 comprimés, 75 euros

Le clopidogrel, Plavix* et génériques, qui coûtait 22 €, est en cours de retrait du marché en France, voir ici

Mise à jour le 29/11/2016 : finalement, non, il s’agit d’une erreur sur le site de l’ANSM. Voir les commentaires ci-dessous.

3 commentaires on “Ticagrelor versus clopidogrel

  1. J’ai reçu cette question sur Twitter :

    plavix en cours de retrait du marché en France?!? Vous êtes sûr?

    Et voilà ma réponse:

    Je me suis référé au site de l’ANSM qui écrit à propos du clopidogrel, je cite:

    « Ce médicament n’est ou ne sera bientôt plus disponible sur le marché.
    Si vous prenez actuellement ce médicament, il vous est recommandé d’en parler avec votre médecin ou avec votre pharmacien qui pourra vous orienter vers un autre traitement. »

    Il est possible que ce texte ne s’applique pas à tous les génériques du clopidogrel ni au Plavix* et dans ce cas il fallait écrire « Ce générique » et non « Ce médicament »

    J’ai téléphoné au laboratoire Sanofi, ils ne sont pas au courant…

    J’ai hésité à transmettre cette information mais comme elle venait d’un site officiel, l’ANSM, en qui j’ai pourtant une confiance assez limitée… je l’ai fait.

    Merci pour votre intervention.

  2. Bonjour,
    Pas de retrait du marché prévu pour le Clopidogrel Biogaran (qui correspond au lien que vous indiquez), c’est juste que le Clopidogrel Biogaran a été switché vers le Clopidogrel BGR. Et comme ces 2 présentations correspondent à 2 CIP différents, elles ont 2 fiches différentes sur la base ANSM.

  3. Je pensais que ce machin, l’ANSM, s’améliorait mais ce n’est apparemment pas le cas! Quand un générique cesse d’être commercialisé et qu’il y en a plusieurs, identiques par définition, (je devais dire qu’il y en a trop, beaucoup trop!), il n’y a pas de quoi ameuter les foules, ni d’en parler au médecin, ni au pharmacien. Mais quand l’ANSM dispose d’ une phrase toute faite, et qu’elle peut la placer ici ou là, au hasard…ça fait bien, on est actif!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *