Acétyl-L- carnitine, antidépresseur à effet rapide

Des articles publiés dans le PNAS, article 1, article 2, article 3,  confirment que l’acétyl-L-carnitine, LAC, possède un effet antidépresseur d’apparition rapide contrairement à celui des antidépresseurs classiques dont l’effet n’apparaît qu’en 2 ou 3 semaines.

Le LAC aurait un effet épigénétique par acétylation d’histones (protéines associées à l’ADN) conduisant à une induction de certains récepteurs du glutamate, les récepeurs métabotropes mGlu2 et d’autre part une action métabolique plus étendue.

La possibilité de disposer de médicaments ayant un effet antidépresseur d’action rapide est attendue et on peut espérer que l’effet antidépresseur du LAC sera confirmé. Un autre produit ayant un effet antidépresseur d’action rapide est la kétamine

Le LAC n’est pas commercialisée comme médicament mais on peu s’en procurer facilement comme supplément alimentaire préconisé comme protecteur des mitochondries.

Formule chimique de l’acétyl-L-carnitine :

(R)-Acetylcarnitine V.3.svg

2 commentaires on “Acétyl-L- carnitine, antidépresseur à effet rapide

  1. En 1993, les produits en vente libre contenant de la carnitine ont été retirés du marché français, les allégations avancées étant fausses. Aujourd’hui, malgré cette réglementation, des compléments alimentaires à base de carnitine font à nouveau leur apparition, en particulier parmi les produits destinés aux sportifs. Au vu des avis rendus par l’EFSA et la Commission européenne, mieux vaut les éviter.
    En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/l-carnitine-levocarnitine.html#0R1Z5M4wVrAkrUZX.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *