Atarax, hydroxyzine, allongement de l’espace QT

Voici ce que dit Santé Canada, communiqué du 6 juin 2016, à propos de l’hydroxyzine ou Atarax*, antihistaminique H1, tranquillisant, produit qui existe depuis 1960:

  • ATARAX (hydroxyzine) est un antihistaminique qui peut augmenter le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes, ce qui peut provoquer des étourdissements, des palpitations, une syncope, des convulsions et une mort cardiaque subite.

  • ATARAX est maintenant contre-indiqué chez les patients présentant des antécédents d’allongement de l’intervalle QT et/ou de torsade de pointe, des arythmies cardiaques, un important déséquilibre électrolytique, une importante bradycardie, des antécédents familiaux de mort cardiaque subite et l’utilisation concomitante d’autres médicaments allongeant l’intervalle QT/QTc ou des inhibiteurs du CYP3A4/5.

  • ATARAX devrait être utilisé pendant une période aussi brève que possible, à la dose efficace la plus faible jusqu’aux doses maximales spécifiées. La dose orale quotidienne maximale révisée est de 100 mg chez les adultes, 50 mg chez les patients âgés (s’il est impossible d’éviter son utilisation) et 2 mg/kg/jour chez les enfants et les adolescents de 40 kg et moins, en doses fractionnées.

Il aura fallu attendre plus de 50 ans pour se rendre compte que l’Atarax* pouvait donner ce type d’ennuis. Qu’en sera t-il de nos médicaments d’aujourd’hui dans 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *