Prise de benzodiazépines et risque de démence?

Nous avons évoqué en 2014 la possibilité que l’usage de benzodiazépines pourrait augmenter le risque ultérieur de démence, voir ce texte.

Une nouvelle étude clinique publiée par la même revue, le BMJ du 2 février 2016, a abouti aux résultats suivants, un peu paradoxaux: une exposition faible aux benzodiazépines (dose x temps) augmenterait très légèrement le risque de démence alors qu’une exposition élevée ne modifierait pas ce risque. Les auteurs de l’article ont conclu qu’il n’y avait pas de lien causal entre la prise de benzodiazépines et le déclin cognitif et l’apparition d’une démence.

Les résultats contradictoires de diverses études s’expliquent par la complexité des troubles pour lesquels les médicaments sont prescrits, la complexité des effets des médicaments, bons, ou mauvais, à court ou à long termes, les interactions, l’influence de l’environnement. Ils dépendent aussi de l’interprétation des résultats bruts. Les médicaments c’est bien, parfois très bien, mais quand on peut s’en passer ce n’est pas nécessairement plus mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *