Sugammadex, Bridion, antidote des curarisants comme le rocuronium et le vécuronium

Dans un communiqué daté du 15 décembre 2015 la FDA annonce l’autorisation de commercialisation du sugammadex aux États-Unis sont le nom de Bridion comme antidote des effets excessifs ou trop prolongés de certains curarisants comme le vécuronium et le rocuronium, médicaments administrés par voie parentérale pour provoquer un relâchement musculaire lors de certaines interventions.

Le sugammadex est une assez grosse molécule cyclique comportant une cavité centrale tapissée de charges négatives. Des inhibiteurs de la transmission neuromusculaire comme le rocuronium et le vécuronium qui comportent une charge positive, un ammonium quaternaire, sont captées, piégées dans les cavités du sugammadex et ainsi instantanément inactivées par le sugammadex administré par voie intraveineuse. Le sugammadex  peut provoquer des réactions d’hypersensibilité allant jusqu’au choc anaphylactique.

Les autres médicaments réduisant les effets des curarisants type rocuronium sont des inhibiteurs des cholinestérases, type prostgmine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *