Co-trimoxazole (Bactrim*) + IEC ou ARA : association à éviter

Le co-trimoxazole, Bactrim*, est une association de sulfaméthoxazole, un sulfamide, et de triméthoprime, un inhibiteur de la dihydrofolate réductase. Il est utilisé comme antibiotique.

Des auteurs canadiens, dans une étude clinique publiée dans le BMJ du 30 octobre 2014, montrent que  chez des personnes de plus de 66 ans traitées par un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, IEC, ou un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine 2, ARA, sartans, l’introduction d’un  traitement par le co-trimoxazole, comparativement à l’amoxicilline, augmente dans les jours qui suivent le risque de mortalité par mort subite.

L’explication de cette augmentation de mort subite serait l’hyperkaliémie : les IEC et les sartans tendent à augmenter la kaliémie et le co-trimoxazole Bactrim*, par l’intermédiaire du triméthoprime, tend également à augmenter la kaliémie.

L’interaction entre Bactrim* et agents hyperkaliémiants (potassium, diurétiques type amiloride et triamtérène, IEC et sartans) est signalée dans le RCP de Bactrim* et leur association déconseillée.

La prudence est d’éviter autant que possible de prescrire du Bactrim* chez les personnes traitées par IEC ou sartans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *