Il y a déjà un exposé sur l’oxygénothérapie hyperbare dans Pharmacorama, voir ici. Dans cet exposé les lésions du « pied diabétique » sont présentées comme une indication de l’oxygène hyperbare.
Un article paru Diabetes Care[1], online 19 février 2013, à partir du suivi de 6259 malades, aboutit à la conclusion que le traitement des ulcères du pied diabétique par oxygénothérapie hyperbare n’accélère pas leur guérison et ne réduit pas la fréquence du recours aux amputations ; l’oxygénothérapie aggraverait même les choses.
Ce résultat négatif est en opposition avec plusieurs résultats positifs. Alors, qu’en penser? Conditions différentes?
Références citées
- Lipsky BA, Berendt AR. Hyperbaric Oxygen Therapy for Diabetic Foot Wounds. Diabetes Care. 2010;33(5):1143-1145. doi:10.2337/dc10-0393
