La tianeptine, Stablon*, sur la liste des stupéfiants

Un arrêté du 28 juin 2012, publié au Journal Officiel, place la taneptine, Stablon* et génériques, sur la liste des stupéfiants ce qui entraîne désormais une prescription en toutes lettres sur ordonnance sécurisée et pour une durée limitée à 28 jours. Cette décision a été prise en raison du risque de dépendance et du risque de dépassement de la posologie recommandée. Stablon*, utilisé comme antidépresseur, était jusqu’à présent sur la liste I.

L’arrêté du 28 juin 2012 indique que « L’arrêté du 8 juin 2012 portant application d’une partie de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de tianeptine administrés par voie orale est abrogé ». Je n’ai pas bien compris la raison de cette abrogation. Voir arrêté du 8 juin 2012.

La tianeptine est une molécule proche de l’amineptine, Survector, qui a été retiré du commerce. Voir ce qui est déjà dit dans Pharmacorama. Divers mécanismes d’action assez disparates ont été attribués à la tianeptine, dont celui de modulateur glutaminergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *