Babésiose et son traitement

La babésiose est une infection due au  protozoaire Babesia, (du nom du microbiologiste hongrois Victor Babès qui l’a découvert). Elle est moins connue que la maladie de Lyme mais est également transmise par les tiques. Le NEJM du 21 juin a fait une mise au point détaillée sur la babésiose humaine.

La babésiose est habituellement transmise par les morsures de tiques de cervidés, cerfs, daims, chevreuils. Babesia pénètre dans les hématies. Les symptômes d’apparition de la babésiose sont une fièvre élevée, à 40 °C, frissons, céphalées, myalgies, arthralgies, hémoglobinurie, mais il existe aussi des formes asymptomatiques. La maladie se développe tout particulièrement chez les personnes immunodéficientes, splénectomisées, ou âgées, et chez les nouveaux-nés

La prévention de la babésiose, (valable également pour la prévention de la maladie de Lyme) est importante pour les personnes à risque, elle comprend l’évitement des zones boisées avec cervidés, l’utilisation de répulsifs, l’examen quotidien de la peau pour détecter les tiques et les enlever ; la réduction du nombre des cervidés a également été proposée. Voir cet article NEJM 2003.

Le traitement de la babébiose proposé actuellement recourt soit, de préférence, à atovaquone plus azithromycine,  soit à clindamycine (Dalacine*) plus quinine.

L’atovaquone est commercialisée en France sous le nom de Wellvone*, suspension buvable à 750 mg pour 5 ml, flacon de 226 ml, avec l’indication pneumonie à Pneumocystis, au prix de 454 € le flacon. Il est à prescription hospitalière annuelle. Son RCP ne comporte pas l’indication babésiose. L’azithromycine peut donner des troubles du rythme cardiaque.

A différencier de la babésiose : la maladie de Lyme

La maladie de Lyme (Lyme est une petite ville des USA où la maladie a été décrite en 1975) due à Borrelia burgdorferi, c’est une borréliose, et est également transmise par les tiques des cervidés (Ixodes scapularis). Le symptôme le plus évocateur de la maladie de Lyme est un érythème cutané, érythème migrans. Le traitement de l’infection qui doit être débuté précocement pour éviter les complications parfois graves est un antibiotique, amoxicilline ou  doxycycline. Les mesures de prévention sont les mêmes que celles de la babésiose.

4 commentaires on “Babésiose et son traitement

  1. quel est le traitement le plus performant… car c’est très difficile à vivre même presque insupportable…

  2. Bonjour,
    J’ai fait des test de maladie de Lyme en 2016 , seul la babesiose sort nettement positive ( souche divergents ) .
    Mes symptômes sont un mal être depuis des décennies ( fatigue ..envie de dormir, dépression, anxiété..mal au crâne , frissons en dormant…toux sèche ..ect ).
    Ya t’il des personnes dans mon cas et quel est le protocole pour cette babesiose. Merci beaucoup.

    • Bonjour , je souffre comme vous d’une babesiose décelée il y a peu alors que cela fait 7 ans que je suis malade. Je désormais suivie par un des centres de référence des maladies vectorielles à tiques. J’ai exactement les mêmes symptômes que vous avec d’autres bien sûr qui sont rajoutés comme les difficultés respiratoires, la tachycardie et j’en passe. J’ai eu pour commencer il y a un peu plus d’un mois un traitement naturel a l’artemisia et je n’ai jamais autant de réactions avec d’autres traitements ! Et désormais je suis sous malarone et azithromycine a dose légère pour commencer depuis 5 jours. C’est une sacrée saloperie cette babesiose et difficile à éradiquer quand elle est bien installée et non prise à temps. J’espère que vous avez désormais un traitement et que vous parviendrez à aller mieux. Courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *