Anticoagulants et fibrillation auriculaire

L’anticoagulant utilisé en cas de fibrillation auriculaire est la warfarine, Coumadine*, un AVK. De nouveaux anticoagulants, dabigatran, rivaroxaban et apixaban dont nous avons déjà parlé pourraient être aussi efficaces que la warfarine.

Un article du NEJM du 8 septembre 2011 montre que le rivaroxaban utilisé à la dose de 20 mg par jour est aussi efficace et aussi bien toléré que la warfarine, et ceci sans nécessiter de contrôle biologique.

Un article du NEJM 15 septembre 2011 montre que l’apixaban, utilisé à la dose de 5 mg deux fois par jour, est plus efficace que la warfarine pour prévenir des accidents vasculaires cérébraux, provoque moins d’hémorragies et ne nécessite pas de contrôle biologique.

Ces nouveaux anticoagulants, rivaroxaban et apixaban, sous réserve que leur utilisation au long cours en pratique médicale confirme les résultats des essais cliniques sans déceler d’inconvénients particuliers, tendront à remplacer progressivement la warfarine. On a une longue expérience de la warfarine et, moyennant quelques précautions et un contrôle régulier de l’INR, elle donne des résultats satisfaisants et ceci à un prix minime, contrairement aux nouveaux. Par ailleurs, compte tenu de leur courte durée d’action, on ne sait pas quelles seraient les conséquences de l’oubli d’une ou de quelques prises des nouveaux anticoagulants.  

 Sur le plan pharmacologique les nouveaux médicaments témoignent de grands progrès dans la connaissance des mécanismes de la coagulation. J’invite les personnes qui souhaitent faire une mise à jour à voir le chapitre Coagulation dans Pharmacorama

Le rivaroxaban est commercialisé sous le nom Xarelto* mais l’Afssaps n’a pas jugé nécessaire de mettre son RCP en ligne : à « Documents de référence disponibles » il est indiqué « Aucun ». La question de fond est de savoir si l’Afssaps, c’est-à-dire le Ministre de la Santé, doit ou non mettre à la disposition des médecins et des malades les documents officiels concernant l’usage des médicaments, en particulier le RCP. Reprocher aux médecins de prescrire hors AMM, c’est-à-dire hors indications du RCP, alors que beaucoup de RCP ne sont pas officiellement disponibles, est pour le moins malencontreux!

Apixaban n’est pas commercialisé en France début septembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *