Tiotropium, Spiriva Respimat*, et mortalité

Le tiotropium est commercialisé sous forme de 2 présentations destinées à être administrées par voie bronchique, Spiriva* 18 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule (handihaler) et Spiriva Respimat* 2.5 microgrammes /dose, solution pour inhalation (mist inhaler), la posologie préconisée pour cette dernière étant de 2 bouffées par jour en une prise, soit 5 microgrammes. Les 2 présentations ont la même indication : la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO.

Dans une méta-analyse publiée dans le BMJ du 14 juin 201, les auteurs aboutissent à la conclusion que le traitement par tiotropium sous forme de Respimat* entraîne, par rapport au placebo, un risque de mortalité augmenté d’environ 50 %.  Les auteurs estiment que le traitement par Respimat* à la dose de 5 microgrammes par jour de 124 malades pendant un an provoquerait une mort de plus que sous placebo.

Ce risque de surmortalité observé avec la présentation Respimat* n’existe peut-être pas avec la forme poudre, Spiriva*; en effet les concentrations plasmatiques observées avec la présentation Respimat* sont plus élevées que celles obtenues avec la forme poudre. Le tiotropium par son action atropinique pourrait augmenter le risque de troubles du rythme cardiaque.

Quelle conclusion tirer de ces nouvelles données ? Il persiste des incertitudes mais si l’Afssaps adopte la même politique de précaution que celle prise pour la pioglitazone, elle pourrait décider rapidement d’une « suspension d’utilisation » de la nouvelle présentation de tiotropium, Spiriva Respimat*… en attendant les prises de positions des autres pays. Pour le moment ces données devraient inciter les médecins à éviter la prescription de Spiriva Respimat*.

Remarque

Par ailleurs, et sans rapport direct avec le précédent texte, quelques articles récents concernant le traitement de la BPCO :

  • Les anticholinergiques utilisés en inhalation chez les malades atteints de BPCO, surtout les hommes avec hypertrophie prostatique, augmentent le risque de rétention aiguë d’urine, Voir cet article de Arch Intern Med du 23 mai 2011.
  • Le tiotropium, poudre à 18 microgrammes pour inhalation,  apparaît plus efficace que le salmétérol dans la prévention des exacerbations de la BPCO. Voir cet article du NEJM 24 mars 2011.
  • La mortalité serait très légèrement plus élevée chez les malades traités par les anticholinergiques que chez ceux qui sont traités par les agonistes adrénergiques bêta-2. Voir cet article d’Annals of Internal Medicine du 3 mai 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *