Diarrhée et solutés de réhydratation orale, SRO.

Un article du Lancet du 3 juillet 2010 fait une mise au point sur le traitement de la diarrhée et de la déshydratation. La diarrhée est une cause fréquente de décès, surtout chez l’enfant de moins de 5 ans, particulièrement en Afrique.

Le traitement de la diarrhée, particulièrement celle de l’enfant de moins de 5 ans, repose principalement sur l’utilisation de solutés de réhydratation orale, SRO. Parmi ces types de solutés, les auteurs de l’article recommandent, en s’appuyant sur une directive de l’OMS datant de 2004, une solution de faible osmolarité, environ 250 mOsm/L, dont la composition, exprimée en mmol/L est la suivante : glucose, 75, sodium, 75, chlorure, 65, potassium, 20, et citrate, 10. L’administration de cette solution, en petites quantités et d’une manière répétée, à la demande, est efficace dans 90 % des diarrhées sans avoir habituellement à recourir aux antibiotiques. Les auteurs recommandent de plus l’utilisation de zinc, 20 mg par jour chez les enfants de plus de 6 mois et 10 mg par jour  chez les moins de 6 mois, qui renforce l’effet des solutés de réhydratation.

En France la Direction Générale de la Santé a insisté sur l’intérêt des solutions de réhydratation orale, voir document 1 et document 2.

Les « spécialités » de SRO disponibles en France en pharmacie (qui ne sont pas classées parmi les médicaments mais les aliments) sont présentées en sachets de poudre à dissoudre dans 200 ml d’eau, chaque boîte contenant 10 sachets. Elles sont classées en LPPR, liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie ; leur prix est de 6,20 € la boîte. Parmi ces « spécialités » on peut citer Adiaril*, Alhydrate*, Fanolyte*… Viatol*. Leur composition est rarement exprimée en concentration par litre de solution finale à administrer, ce qui complique leur comparaison à la solution  de faible osmolarité recommandée précédemment.

Le zinc est commercialisé en France sous le nom de Rubozinc*, gélule à 15 mg, et Wilzin*, gélules à 25 et 50 mg ; ils n’ont pas l’indication diarrhée dans leur AMM.

Remarques :

  • Le terme soluté correspond à une solution dans laquelle une ou plusieurs substances ont été dissoutes, solubilisées.
  • L’efficacité de ces solutés repose, en grande partie, sur le fonctionnement du co-transporteur sodium/glucose de type 1, SGLT1, présent au niveau de l’intestin, où il assure l’absorption intestinale du sodium et du glucose. Par ailleurs, il existe des co-transporteurs sodium/glucose de type SGLT2 au niveau du tubule rénal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *