Antiépileptiques et absences : éthosuximide, acide valproïque ou lamotrigine

Les absences, autrefois désignées par petit mal, sont une forme d’épilepsie fréquente chez l’enfant. Les trois antiépileptiques généralement utilisés dans le traitement des absences sont l’éthosuximide, Zarontin*, l’acide valproïque, Dépakine, tous deux introduits en thérapeutique il y a plus de 50 ans, et la lamotrigine, Lamictal*, introduite en thérapeutique plus récemment mais il y a déjà près d’une vingtaine d’années.

Le NEJM du 4 mars 2010 a publié une étude clinique comparant l’efficacité et la tolérance de ces 3 antiépileptiques dans le traitement des absences chez l’enfant. Les doses de chacun d’eux ont été augmentées jusqu’à obtenir la disparition des absences ou donner des effets indésirables nécessitant l’arrêt. L’éthosuximide et l’acide valproïque ont été plus efficaces que la lamotrigine et l’éthosuximide a donné moins d’effets indésirables, notamment les troubles de l’attention, que l’acide valproïque.

L’éthosuximide, connu depuis 1927, apparaît comme le meilleur choix pour  débuter une monothérapie des absences. Les connaissances et les techniques nouvelles n’ont pas permis de faire mieux que le vieux screening d’autrefois !

Antiépileptiques, classification selon le mécanisme d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *