Prise de poids et augmentation du cholestérol chez les enfants et adolescents traités par antipsychotiques de deuxième génération

Un article paru dans le JAMA du 28 octobre 2009 étudie les conséquences de la prise d’un antipsychotique de deuxième génération chez les enfants et adolescents, âgés de 4 à 19 ans, non traités auparavant par antipsychotiques, sur le poids et certains paramètres biologiques comme le cholestérol.

Les malades ont été répartis en 5 groupes selon le traitement reçu : aripiprazole, olanzapine, quétiapine, rispéridone et groupe non traité. Au bout de 10 semaines de traitement l’augmentation du poids corporel avait été de 8.5 kg avec l’olanzapine, Zyprexa*, 6.1 kg avec la quétiapine, non commercialisée en France, 5.3 kg avec la rispéridone, Risperdal*, et 4.4 kg avec l’aripiprazole, Abilify*, alors qu’il n’y avait pas de modification du poids chez les malades non traités. Le cholestérol total et les triglycérides ont été nettement augmentés dans les groupes olanzapine et quétiapine.

Les effets des antipsychotiques de deuxième génération sur le poids corporel et certains facteurs de risque cardiovasculaire doivent être pris en compte lors de leur prescription.

Pour en savoir plus, voir antipsychotiques.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *