Héroïne appelée aussi diacétylmorphine ou diamorphine, utilisation thérapeutique

L’héroïne est une morphine diacétylée largement utilisée d’une manière illicite par des personnes dépendantes que l’on appelait auparavant héroïnomanes. Le médicament généralement utilisé pour faciliter le sevrage aux opiacés (morphine et dérivés) est la méthadone.

Dans un article paru dans le NEJM du 20 août 2009 des auteurs canadiens ont comparé la diacétylmorphine à la méthadone comme moyen de traitement de l’addiction aux opiacés chez des personnes réfractaires au traitement substitutif. La diacétylmorphine était utilisée par voie injectable et la méthadone par voie orale. La diacétylmorphine s’est montrée un peu plus efficace que la méthadone pour réduire la consommation de produits illicites mais au prix d’accidents de surdosage et de convulsions.

La diacétylmorphine n’est utilisée comme médicament de l’addiction aux opiacés que dans certains pays dont la Suisse. Comme analgésique, la diacétylmorphine n’est pas plus efficace que la morphine, elle serait même moins efficace.

Au total, même si l’on conçoit bien que l’héroïne licite puisse mieux se substituer à l’héroïne illicite que tout autre produit, on comprend les réticences à l’introduire en thérapeutique pour traiter l’addiction aux opiacés.

Pour en savoir plus, voir morphine et pages suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *