Quel traitement pour les troubles dyspeptiques communs d’apparition récente

Dans un article paru dans le Lancet  du 17 janvier 2009, des auteurs hollandais ont comparé en double aveugle l’efficacité, la tolérance et le coût de 2 modalités de traitement de malades présentant des troubles dyspeptiques d’apparition récente. La première modalité dite « ascendante» consistait à traiter les malades pendant un mois d’abord avec un antiacide (contenant 400 mg d’oxyde d’aluminium et 400 mg d’hydroxyde de magnésium, 4 fois par jour), puis par un anti-H2, la ranitidine (150 mg 2 fois par jour), et enfin par un inhibiteur de la pompe à protons, le pantoprazole (40 mg par jour). La deuxième modalité « descendante » suivait l’ordre inverse, 1 mois pour chaque traitement, pantoprazole, puis ranitidine et antiacide. Le traitement était arrêté à la fin de chaque mois en cas de disparition des symptômes.

Par troubles dyspeptiques les auteurs entendaient douleur ou gêne au niveau de la partie supérieure de l’abdomen, zone épigastrique, pouvant être accompagnée de régurgitations, brûlures d’estomac, nausées, ballonnements. Il n’y a pas eu de gastroscopie. L’existence d’une infection par Helicobacter pylori a été recherchée par un test immunologique à partir d’un prélèvement sanguin.

Les deux types de traitement ont donné des résultats similaires tant du point de vue efficacité que tolérance et les auteurs considèrent que l’avantage de l’antiacide est d’être moins onéreux mais ils ajoutent que les différences de prix s’atténuent avec les génériques.

On peut essayer d’évaluer le coût en France des traitements utilisés dans l’étude hollandaise mais il faut savoir qu’il est difficile d’y voir clair:

  • la plupart des antiacides sont maintenant délivrés sans ordonnance et ne sont plus remboursés par la SS, leur prix est libre. Il en reste au moins un qui correspond à l’antiacide utilisé dans l’étude hollandaise, c’est le Xolaam*, la boîte de 40 comprimés coûte 2.46 euros, soit moins de 8 euros pour un traitement d’un mois  mais il n’est remboursé qu’à 35 % (moins c’est cher, moins c’est remboursé, la SS fait des économies!)
  • la ranitidine est commercialisée sous les noms de Azantac* et Raniplex* qui ne sont pas exactement au même prix et il existe une flopée de génériques, le prix mensuel du traitement se situerait entre 17 et 25 euros ; ils sont remboursés à 65 %.
  • le pantoprazole commercialisé sous les noms de Eupantol* et Inipomp*, remboursés à 65 %, coût du traitement mensuel 40 euros, mais plusieurs génériques ont leur AMM, je ne sais pas s’ils sont déjà disponibles en pharmacie, ni à quel prix.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *