Trouble obsessionnel compulsif, TOC, traitement par stimulation du noyau subthalamique

Le traitement du trouble obsessionnel compulsif, TOC, repose sur l’utilisation d’antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de sérotonine ou de sérotonine et de noradrénaline comme la clomipramine (Anafranil*) et sur la thérapie cognitivo-comportementale.

 Il existe des TOC sévères réfractaires à ces 2 types de traitements.

Des équipes de neurosciences de plusieurs CHU de France ont publié dans le NEJM du 13 novembre 2008, un  article intitulé « Subthalamic nucleus stimulation in severe obsessive-compulsive disorder » qui montre que la stimulationdu noyau subthalamique  peut améliorer durablement l’état de malades atteints d’un TOC sévère ne répondant pas aux traitements intensifs habituels. Cette étude a été menée sur 17 malades gravement atteints.

Cette stimulation intracérébrale par électrodes a aussi ses effets indésirables, risque d’hémorragie, d’infection, l’apparition d’états hypomaniaques et ne semble pas dispenser du traitement médicamenteux.

Il s’agit d’une étude préliminaire ouvrant des perspectives intéressantes qui restent à confirmer.

En matière de maladie de Parkinson, les choses sont plus avancées, la stimulation subthalamique donne des résultats favorables, voir la mise au point à paraitre dans le Lancet Neurology de janvier 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *