Thérapie enzymatique de substitution dans les maladies de surcharge, mucopolysaccharidoses et glycosphingoliposes.

Beaucoup de maladies génétiques résultent d’un déficit en une enzyme nécessaire à la biosynthèse ou à la dégradation de molécules endogènes. Les maladies lysosomales de surcharge proviennent de la déficience en enzymes de dégradation de molécules endogènes qui s’accumulent alors dans l’organisme. Il s’agit de maladies rares, complexes, dont le diagnostic et le traitement sont du ressort de services spécialisés.

Le traitement actuel de ces déficits enzymatiques repose sur l’apport d’enzymes de remplacement, il s’agit d’une thérapie enzymatique de substitution, car il n’y a pas encore de thérapie génique. Les enzymes utilisées sont obtenues par génie génétique et s’administrent en perfusion intraveineuse, en général une toutes les semaines ou tous les 15 jours. Ces enzymes peuvent améliorer les manifestations périphériques de la maladie mais, comme elles ne traversent pas la barrière hémato-encéphalique, elles sont sans effet sur les symptômes centraux, neurologiques. Etant des protéines, ces enzymes peuvent être à l’origine de manifestations allergiques.

Nous indiquons ici les principales enzymes utilisées dans le traitement des maladies de surcharge, mucopolysaccharidoses et glycosphingoliposes, qui sont des maladies rares et les médicaments qui suivent sont classés parmi les médicaments orphelins (orphan drugs) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *