Carbamazépine et syndromes cutanés graves chez les personnes à ascendance asiatique

La carbamazépine, commercialisée en France sous le nom de Tégrétol*, est utilisée dans le traitement de l’épilepsie, des troubles bipolaires et de certaines douleurs, névralgies du trijumeau et neuropathies.

Parmi les nombreux effets indésirables possibles de la carbamazépine, il y a des manifestations cutanées graves telles que le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell. Une note de la FDA datée du 12 décembre 2007 attire l’attention sur le fait que ces manifestations cutanées graves seraient beaucoup plus fréquentes dans certaines populations asiatiques et chez des personnes ayant une ascendance asiatique. La note recommande qu’avant de prescrire la carbamazépine à un personne ayant une ascendance asiatique, il faut pratiquer un test génétique pour rechercher l’existence de l’allèle du gêne HLA-B* 1502, voir aussi la  note FDA pour professionnels de santé.

Pour tenter de comprendre le mécanisme de cette sensibilité exacerbée de certains asiatiques, voir cet article.

Peut-être que le plus simple en pratique est de se reporter sur d’autres produits pour éviter le recours à la carbamazépine chez une personne ayant une ascendance asiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *