Acide zolédronique, zolédronate, fractures et mortalité

L’acide zolédronique ou zolédronate est un bisphosphonate dont la principale indication est le traitement et la prévention de l’ostéoporose et des fractures qui en résultent.

Dans un article paru dans le NEJM du 1 Novembre 2007 les auteurs comparent l’effet de l’acide zolédronique contre placebo sur le risque de fracture et la mortalité chez des malades, hommes et femmes de plus de 50 ans, age moyen 74 ans, opérés pour fracture de hanche. L’acide zolédronique a été administré en perfusion intraveineuse à la dose de 5 mg, une fois par an, la première administration étant faite dans les 3 mois suivant l’intervention chirurgicale.

Durant les 2 années du suivi, l’acide zolédronique a réduit le risque de fractures de 35 % et le risque de mortalité totale, toutes causes confondues, de 28 %. Les effets indésirables, fièvre et myalgies, ont été observés dans les trois jours qui suivent la perfusion d’acide zolédronique. Il n’y a eu aucun cas d’ostéonécrose de la mâchoire.

La prescription d’un biphosphonate après intervention chirurgicale pour une fracture de hanche semble donc conseillée. Faut-il recourir à l’acide zolédronique par voie injectable ?  Peut-on utiliser un autre bisphosphonate, par voie injectable, par voie orale ?

Pour en savoir plus, voir bisphosphonates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *