Topiramate, Epitomax*, et dépendance alcoolique

 Le topiramate est un médicament commercialisé sous le nom de Epitomax*, gélules et comprimés, dans les indications, selon le RCP, épilepsies généralisées et partielles et traitement prophylactique de la crise migraineuse.

Une étude publiée dans le JAMA 10 octobre 2007, intitulée « Topiramate for treating alcohol dependance » montre que le topiramate atténue, par rapport au placebo, la dépendance alcoolique, mesurée par le nombre de jours d’abstinence et le nombre de prises de boisson alcoolisée les jours de non  abstinence. Parmi les effets indésirables du topiramate on peut citer : les paresthésies, l’altération du goût, de l’anorexie, une difficulté à se concentrer. Enfin, 34 malades du groupe topiramate, contre 6 du groupe placebo, ont abandonné l’essai en raison d’effets indésirables.

Le traitement de la dépendance alcoolique n’est pas en France, à ce jour, une indication reconnue de l’Epitomax*.

Rappelons par ailleurs que indication de l’acamptrosate, Aotal*, est le maintien de l’abstinence chez le patient alcoolo-dépendant.

Mise à jour juillet 2008 :

Une étude parue dans Archives of Internal Medicine du 11 juin 2008 confirme l’intérêt du Topiramate, par rapport au placebo, chez les malades alcoolo-dépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *