Présence de mercure dans les vaccins et risque de troubles neuropsychologiques

Le thimérosal, appelé aussi mercurothiolate, est un dérivé mercuriel présent dans certains vaccins comme conservateur. Le mercure présent dans les  vaccins a été suspecté d’augmenter le risque de  troubles neuropsychologiques.

Une étude publiée dans le NEJM le 27 septembre 2007 intitulée « Early thimerosal exposure and neuropsychological outcomes at 7 to 10 years » n’a pas trouvé de corrélation entre l’exposition précoce au mercure (période prénatale, premier mois et sept premiers mois de la vie) et l’existence à l’âge de 7 à 10 ans de troubles neuropsychologiques, (hors autisme qui n’a pas été pris en compte), appréciés à l’aide d’un très grand nombre de tests.

Il faut savoir que ce type d’étude est extrêmement difficile à mener et apporte rarement une réponse définitive à la question posée mais laisse penser que s’il existe un risque, il est extrêmement faible.

Nous avons déjà parlé du problème vaccins−autisme, voir ici.

 Remarque : le thimérosal n’est plus présent dans la plupart des vaccins ; cette suppression du thimérosal dans les vaccins a renforcé l’idée, notamment aux USA, qu’il était responsable de certains autismes et beaucoup d’enfants autistes ont été malencontreusement traités par des chélateurs du mercure.

Pour en savoir plus sur le mercure, voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *