Ne pas confondre dosulépine appelée aussi dothiépine, Prothiaden* et duloxétine

La dosulépine, appelée aussi dothiépine, est un antidépresseur tricyclique soufré dont les propriétés se rapprochent de celles de l’amitriptyline (Elavil*, Laroxyl*). Comme celle-ci, elle est très sédative et possède des propriétés atropiniques. La dosulépine est commercialisée en France comme antidépresseur sous le nom de Prothiaden*, comprimés à 25 et 75 mg.


La duloxétine est un inhibiteur de la recapture de sérotonine et de noradrénaline possédant des propriétés antidépressives. Elle a aussi été proposée dans le traitement de l’incontinence urinaire de stress chez la femme et dans le traitement de la douleur des neuropathies périphériques diabétiques. Elle présente de nombreux effets indésirables et de nombreuses interactions métaboliques. L’arrêt brutal de sa prise peut donner lieu à des manifestations de sevrage. Elle a obtenu l’AMM sous le nom de Yentreve* en 2004 mais n’a pas été commercialisée en France. Cymbalta* est une autre dénomination commerciale de la duloxétine.

Pour en savoir plus voir Antidépresseurs à effet mixte, noradrénergique et sérotoninergique.

Additif février 2008 :

La duloxétine a été commercialisée en France fin 2007 sous le nom de Cymbalta*, gélules à 30 et 60 mg, avec les indications : dépression, et douleurs neuropathiques chez les diabétiques.

Additif, novembre 2010 :

La FDA, note du 4 novembre 2010, a élargi les indications de Cymbalta* aux douleurs
ostéomusculaires chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *