Tuberculose MDR et tuberculose XDR, résistance aux antituberculeux

A côté de la tuberculose classique on parle de « MDR tuberculosis ou multidrug-resistant tuberculosis » quand le Mycobacterium tuberculosis est résistant à l’isoniazide et à la rifampicine et de « XDR tuberculosis ou extensively drug-resistant tuberculosis » quand Mycobacterium tuberculosis est résistant non seulement à l’isoniazide et à la rifampicine mais aussi aux fluoroquinolones et au moins à l’un des antibiotiques injectables suivants : capréomycine, kanamycine ou amikacine.

La tuberculose sévit dans les pays les plus pauvres du monde. Le pourcentage de tuberculose MDR progresse et on trouve des cas isolés de tuberculose XDR.

Le traitement de ces formes résistantes nécessite le recours à des médicaments dits de deuxième intention (en cas de tuberculose non résistante) moins bien supportés et plus coûteux que les antituberculeux de première intention. Une extension des tuberculoses MDR et XDR peut avoir de graves conséquences, d’autant qu’il ne semble pas y avoir de nouveaux antituberculeux proches d’une commercialisation.

Pour plus d’information sur les tuberculoses MDR et XDR, voir NEJM et CCD .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *