Vaccination contre la grippe, est ce que ça vaut la peine ?

Un épidémiologiste, Tom Jefferson, dans un article du BMJ du 27 octobre 2006, s’interroge sur l’intérêt de la vaccination contre la grippe . Selon lui il n’y a pas de démonstration claire de son efficacité, sans doute parce que les personnes âgées ont une mauvaise réponse immunitaire au vaccin et la composition du vaccin administré ne correspond pas assez bien avec les virus réellement à l’origine de l’épidémie.

Et pourtant cette vaccination antigrippale est recommandée non seulement chez des personnes de plus de 65 ans mais aussi chez les enfants et les adultes ayant quelques signes de fragilité et chez le personnel de santé en contact avec les malades.

Je n’ai pas, bien sûr, la compétence pour discuter de la justesse de la position de cet auteur, position assez isolée. Il faut cependant admettre que pour passer d’un consensus évident et considéré comme parfaitement établi à un consensus contraire évident et considéré comme parfaitement établi lui aussi, comme cela est la règle en médecine, quelques mauvais esprits doivent commencer par éroder le dogme.

Même si Tom Jefferson n’a pas tout à fait tort, la vaccination antigrippale gardera ses défenseurs, l’industrie pharmaceutique , les autorités sanitaires et les professionnels de santé bien rodés à cette activité cyclique ainsi que les malades car elle leur donne le sentiment d’être protégés au moins de ce risque là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *