Le nitazoxanide dans les diarrhées à rotavirus

Les rotavirus sont fréquemment à l’origine de diarrhées et de gastroentérites. Leur traitement actuel est symptomatique à base de réhydratation. Le racécadotril, inhibiteur des enképhalinases, et certains probiotiques peuvent réduire la symptomatologie de ces infections. Un vaccin antirotavirus, commercialisé aux USA sous le nom de Rotateq*, pourrait être bientôt disponible en France.

Un article du Lancet du 8 juillet 2006 montre que, chez des enfants âgés de 5 mois à 7 ans, le nitazoxanide a été efficace dans le traitement des diarrhées sévères à rotavirus, réduisant la durée de la maladie de 75 à 31 heures.

Le nitazoxanide est commercialisé aux USA sous le nom de Alinia* avec l’indication traitement des diarrhées à Cryptospridium parvum et Giardia Lamblia. Il serait également efficace dans les diarrhées à Entamoeba histolytica, Blastocystis hominis et Clostridium difficile.

Le nitazoxanide est transformé dans l’organisme par désacétylation en tizoxanide, métabolite actif dont le mécanisme d’action, notamment sur les virus, reste à préciser.

 

Structure chimique du nitazoxanide et de son métabolite actif, le tizoxanide.

D’autres études devraient permettre de mieux cerner l’intérêt du nitazoxanide, qui semble bien toléré, dans le traitement de divers types d’infections intestinales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *